Publications

Nos ouvrages

« Chroniques typographiques illustrées »

« Du signe à la page »

Pour le troisième volet de ses Chroniques typographiques illustrées, ouvrage au format de poche, Roger Chatelain a choisi une reliure insolite. En effet, les deux pages « en regard » se lisent de haut en bas et le livre se feuillette de bas en haut… Un déroulement qui ne déstabilisera pas certains utilisateurs de tablettes électroniques !
Quant aux textes, assortis de nombreuses illustrations, ils se profilent dans une ligne faisant la part belle aux caractères d’imprimerie, aux règles typographiques, aux us et coutumes de l’ère du plomb, sans omettre les anecdotes liées, notamment, à de capricieuses coquilles. « Enrichir la mémoire de nos métiers », tel est l’objectif visé par l’éditeur, Jean-Samuel Grand, typographe de formation. Parallèlement, l’auteur n’en garde pas moins un œil ouvert sur l’évolution des professions liées à la communication écrite, désormais assujetties au numérique.

Tel est le sous-titre donné au nouveau livre rédigé et conçu par Roger Chatelain: Du signe à la page Préfacé par Christian Schmutz, publicitaire de renom et président de l’Ecole romande d’arts et de communication (Eracom), à Lausanne, ce nouvel ouvrage au format de poche enchantera les professionnels, aussi bien que les étudiants et les apprentis des arts graphiques.
Il intéressera également tous ceux qui, aimant les livres et la lecture, voudraient en savoir plus sur le monde de l’imprimerie et de ses servants (dont ceux que l’on nomme les Pères Virgule). A la fois didactique et distrayant, truffé d’illustrations, d’alphabets et de couleurs, Du signe à la page innove par sa démarche insolite, tout en puisant dans l’histoire de la communication écrite.
Le texte des cent soixante pages de cet ouvrage inédit est composé en Gill Sans, un caractère qui compte dans l’histoire de la typographie. D’un graphisme épuré, il comprend, en trente-cinq épisodes, des anecdotes alertement troussées, un glossaire et une bibliographie.
Accordez-vous la joie d’une lecture aisée, dans un univers passionnant ! Du signe à la page, au format de 110 x 160 mm, est paru aux Editions Ouverture, dans la nouvelle collection « Son mot à dire ». Il est sorti des presses de l’Atelier Grand, au Mont-sur-Lausanne, en avril 2011.